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Essieu

Généralités et usage d’un essieu Constituant l’un des systèmes fondamentaux de liaison au sol, un essieu est une pièce mécanique disposée transversalement sous une voiture, placée à l’avant ou à l’arrière. L’essieu rigide peut être assimilé à l’axe qui relie les roues de part et d’autre d’un véhicule. Important dans la tenue de route et la direction du véhicule, il supporte la direction et le poids des roues par le biais de l’action des fusées. Pouvant avoir différentes fonctions pour une voiture (directionnelle, porteuse ou motrice), ce dispositif mécanique garde également ... Voir plus

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Généralités et usage d’un essieu Constituant l’un des systèmes fondamentaux de liaison au sol, un essieu est une pièce mécanique disposée transversalement sous une voiture, placée à l’avant ou à l’arrière. L’essieu rigide peut être assimilé à l’axe qui relie les roues de part et d’autre d’un véhicule. Important dans la tenue de route et la direction du véhicule, il supporte la direction et le poids des roues par le biais de l’action des fusées. Pouvant avoir différentes fonctions pour une voiture (directionnelle, porteuse ou motrice), ce dispositif mécanique garde également l’écartement entre les deux roues. Constitué d’un ensemble de pièces reliant la caisse à la roue, il permet leurs mouvements relatifs. Les essieux moteurs assurent la propulsion de la voiture et les essieux de liaison veillent à la liaison entre les deux roues. Sur les véhicules à quatre roues indépendantes ou pourvus de roues avant indépendantes, des pièces articulées et fixes (les trains avant et arrière) assurent les rôles de l’essieu. Dans le cas des voitures avec roues motrices arrière et des véhicules lourds, cette pièce est appelée pont arrière. Les composants d’un essieu L’essieu se compose : Du ou des bras de suspension ; Du pivot permettant le braquage de la roue et portant le moyeu ; Du moyeu : sur lequel la roue vient se fixer. L’agencement des constituants par rapport à la caisse confère ses caractéristiques à l’essieu. Lors des débattements, l’on attend notamment de cette pièce un guidage rigoureux de la roue.