Affinez votre selection

Marques

Modèle

énergie

Marchands

Catégories connexes

Top Recherches

Coupe tige

Un coupe tige est un outil qui sert principalement à découper les tiges, les tubes et les tuyaux métalliques. Il est formé d'une mâchoire et d'un ou deux manches. La forme et la taille de la mâchoire du coupe-tube dépendent souvent des objets à couper. Les coupe-tiges sont essentiellement utilisés par les plombiers, métier dans lequel ils sont indispensables en robinetterie. Parmi les coupe-tiges, on distingue notamment les coupe-tubes acier et les coupe-tubes cuivre. Le premier permet de découper des tubes et des tiges durs (acier, fer). Il est équipé d'un bras vissable qui permet de serrer le tube... Voir plus

Popularité

  • Popularité
  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  1. Précedent

Un coupe tige est un outil qui sert principalement à découper les tiges, les tubes et les tuyaux métalliques. Il est formé d'une mâchoire et d'un ou deux manches. La forme et la taille de la mâchoire du coupe-tube dépendent souvent des objets à couper. Les coupe-tiges sont essentiellement utilisés par les plombiers, métier dans lequel ils sont indispensables en robinetterie.
Parmi les coupe-tiges, on distingue notamment les coupe-tubes acier et les coupe-tubes cuivre. Le premier permet de découper des tubes et des tiges durs (acier, fer). Il est équipé d'un bras vissable qui permet de serrer le tube à découper, préalablement maintenu par un étau. Ensuite, les coupe-tubes en cuivre, quant à eux, permettent de découper des tubes moins durs (cuivre, aluminium). Ils sont souvent équipés d'une molette de réglage et d'un cliquet. Dans les deux cas, l'on fait tourner le coupe-tube autour de l'objet à découper jusqu'à ce que ce dernier se rompe.
Il existe également des coupe-tubes géants qui servent à découper les objets d'un diamètre plus important. Ils sont souvent équipés de cliquets. On retrouve leur application même chez les mécaniciens.
L'avantage des coupes tige, c'est qu'ils offrent des coupes plus nettes qu'avec des outils comme les scies.