La clé à pipe est un dispositif utilisé dans le domaine de la mécanique. Elle sert à saisir, pour pouvoir serrer ou desserrer un objet métallique arrondi. Il peut s’agir d’un boulon, d’une tige ou d’un tuyau. Un coffret de clés à pipe comprend différentes clés, avec des formes et des tailles diverses.
À l’encontre d’une clé classique, la clé à pipe épouse une forme particulière, qui lui permet d’accéder à toutes les zones, et notamment celle où le boulon est complètement immergé. Il ne faut pas utiliser une clé à pipe sur de l’acier
...Voir plusPopularité
La clé à pipe est un dispositif utilisé dans le domaine de la mécanique. Elle sert à saisir, pour pouvoir serrer ou desserrer un objet métallique arrondi. Il peut s’agir d’un boulon, d’une tige ou d’un tuyau. Un coffret de clés à pipe comprend différentes clés, avec des formes et des tailles diverses. À l’encontre d’une clé classique, la clé à pipe épouse une forme particulière, qui lui permet d’accéder à toutes les zones, et notamment celle où le boulon est complètement immergé. Il ne faut pas utiliser une clé à pipe sur de l’acier ou des objets carrés, car ce type de clé ne convient pas aux métaux durs. La clé à pipe dispose d’un système de fonctionnement qui se veut être simple et pratique. Il en existe différents modèles en fonction des besoins et des travaux à entreprendre. Un coffret comprend tous les modèles, toutes les tailles et toutes les formes. La dénomination « clé à pipe » vient de la forme particulière de la clé, qui reprend exactement les aspects d’une pipe. La tige qui compose la clé prend la forme de la lettre L, avec deux embouts hexagonaux. La taille des embouts détermine celle de la clé et l’écrou auquel il est adapté. Il existe essentiellement trois types de clés à pipe : La clé droite est une invention de Daniel C. Stillson. Il s’agit d’une clé plate, à usage standard. Il compose tous les modèles de coffrets de clés à pipe. La taille de la clé à pipe droite varie en fonction de la longueur de son manche. La clé offset est un modèle particulièrement conçu pour les espaces restreints. Quand il n’y a pas beaucoup d’espace sur le matériau pour pouvoir faire pivoter une clé correctement, on a recours à une clé à pipe offset. Ce modèle est destiné aux travaux opérés sur les tuyaux et plus particulièrement dans les zones stratégiques ou le tuyau touche le mur ou change de direction. Il est équipé d’une mâchoire à crochet et d’un talon qui forment un léger angle avec le manche. Il est pratique dans les espaces restreints. Les critères déterminants pour choisir un coffret de clés à pipe sont les suivants : L’usage prévu pour les clés ; Les types de clés composant le coffret ; La qualité et la marque du coffret. Pourquoi utiliser un coffret de clés à pipe ?
Quels sont les différents types de clés à pipe ?
La clé droite
La clé offset
La clé à tuyau d’extrémité
Comment choisir le bon coffret de clés à pipe ?