La tige filetée, qu’on appelle également bout fileté, est un dispositif d’attache fait en métal, qui comprend des fils coupés aux deux extrémités. Les tiges reprennent l’aspect des vis, mais en plus long et plus épais. Une tige filetée à bois sert à assembler du bois. Elle fait office de goupille pour relier deux pièces.
La tige filetée à bois est utilisée principalement dans les secteurs du bricolage et de la menuiserie. Il s’agit d’un système de fixation de performance, utilisant le filetage pour mettre en place la liaison et ensuite la rotation
...Voir plusPopularité
La tige filetée, qu’on appelle également bout fileté, est un dispositif d’attache fait en métal, qui comprend des fils coupés aux deux extrémités. Les tiges reprennent l’aspect des vis, mais en plus long et plus épais. Une tige filetée à bois sert à assembler du bois. Elle fait office de goupille pour relier deux pièces. La tige filetée à bois est utilisée principalement dans les secteurs du bricolage et de la menuiserie. Il s’agit d’un système de fixation de performance, utilisant le filetage pour mettre en place la liaison et ensuite la rotation pour serrer l’ensemble. Le procédé de filetage permet de fixer sur une tige d’autres éléments de fixation. C’est un dispositif qui se veut : Simple d’utilisation ; Rapide ; Efficace. En plus de la fixation, la tige filetée à bois est également utilisée pour la stabilisation des structures. Dans ce cas, elle est insérée dans le bois ou les matériaux en bois afin de mettre en place une base robuste et permanente, avant d’entamer la construction. Il est également possible d’utiliser la tige filetée en bois pour suspendre divers accessoires de construction ou de décoration en bois. La tige filetée prend la forme d’un cylindre, s’apparentant plus ou moins à une vis. La spécificité d’une tige filetée à bois tient de son utilisation : elle est réservée à la fixation des matériaux en bois. Elle comprend : Une tête de vis, qui sert d’ancre de serrage ; Un fut, qui est le corps cylindrique du dispositif ; Une partie filetée, pour la fixation. Avant d’acheter une tige filetée à bois, un bon nombre de critères doit être pris en compte : La plupart des tiges sont fabriquées en acier inoxydable et/ou en aluminium. Ces tiges sont destinées aux utilisations extérieures. Il existe également certains modèles à haute résistance. La tige filetée à bois peut être coupée en fonction des besoins de l’installation à entreprendre. Néanmoins, il est plus judicieux de sélectionner préalablement la bonne longueur. Au-delà de la longueur, il est également important de choisir le bon diamètre de la tête de tige filetée. Il faut se référer à l’objet à fixer, ou de la construction à entreprendre. Pourquoi utiliser une tige filetée à bois ?
Quelles sont les caractéristiques principales d’une tige filetée à bois ?
Comment choisir correctement une tige filetée à bois ?
Choisir en fonction du type de matériau
Choisir en fonction de la longueur
Choisir en fonction du diamètre