Le coffret électrique métallique est le lieu où sont regroupés les différents systèmes de distribution électrique. Appelée plus communément armoire électrique, il est aussi qualifié de support accueillant le matériel, dont les disjoncteurs, les interrupteurs ou les contacteurs. Il se trouve dans les locaux d’habitations, avec un réseau électrique de taille.
Le coffret électrique métallique garantit une utilisation sécurisée du réseau électrique, et assure son bon fonctionnement :
Le coffret électrique métallique protège en empêchant
...Voir plusPopularité
Le coffret électrique métallique est le lieu où sont regroupés les différents systèmes de distribution électrique. Appelée plus communément armoire électrique, il est aussi qualifié de support accueillant le matériel, dont les disjoncteurs, les interrupteurs ou les contacteurs. Il se trouve dans les locaux d’habitations, avec un réseau électrique de taille. Le coffret électrique métallique garantit une utilisation sécurisée du réseau électrique, et assure son bon fonctionnement : Le coffret électrique métallique protège en empêchant tout court-circuit et/ou surtensions liées aux réseaux, qui pourraient ensuite provoquer un incendie. D’autre part, ils évitent aux utilisateurs ou ceux qui manipulent l’appareil d’éventuelles électrocutions. La répartition des câbles à partir du coffret électrique métallique permet de faire des extensions de circuits, au lieu d’en créer de nouveau et installer un tout autre système. Il est pratique, car il permet à un électricien de reconnaître les points de contrôle de départ d’un réseau, sans chercher à savoir à quelles disséminations ils correspondent. Le coffret électrique métallique dispose de points de contrôle repérés grâce à un jeu d’étiquettes. Ce qui permet l’intervention rapide et efficace depuis cette partie unique jusqu’aux différents autres réseaux qui y sont reliés. Le coffret électrique métallique ne remplit pas simplement son rôle de support, mais apporte plusieurs éléments distincts avec un rôle défini : Il permet de fixer le tableau électrique sur le mur, selon la disposition voulue par l’utilisateur. Il est composé de deux éléments latéraux avec des trous accueillant les vis de fixation : L’emplacement du boîtier de protection du coffret électrique métallique ; Le rail DIN, sur lequel viennent se fixer les protections du tableau électrique. Le boîtier représente la partie la plus imposante du coffret électrique métallique, où vient se fixer le support de fixation. Il possède des rangées qui laissent apparaître les disjoncteurs et interrupteurs, et dont la taille varie en fonction du modèle. Ce sont des éléments qui ferment les espaces au niveau des boîtiers du tableau électrique, afin que la protection soit complète et ne laisse rien pénétrer. À quoi sert un coffret électrique métallique ?
Protection
Centralisation
Identification
Quelles sont les différentes caractéristiques d’un coffret électrique métallique ?
Le support de fixation
Le boîtier
Les obturateurs