Description complète
Douilles SCT. Ces douilles auto-taraudeuses ont l'avantage d'être compactes, leurs dimensions sont réduites au minimum.
Elles sont disponibles en plusieurs matériaux : acier cémenté zingué bichromaté, laiton et acier inox. Douilles laiton.
Dans les matériaux mi-durs tels que les alliages légers, les fontes douces, les bakélites, les taraudages résistent mal aux contraintes répétées de serrage-desserrage. Si l'on serre trop fortement ou trop fréquemment les vis ou les boulons, les filets s'arrachent et la pièce est hors d'usage. Les solutions proposées à ces problèmes sont les filets rapportés et les douilles filetées traditionnelles. Ces deux solutions obligent à pré-tarauder avant de poser soit les filets soit les douilles.
La technique INTERVIS® consiste en une douille métallique comportant un taraudage normalisé et un filetage extérieur approprié. A la base de la douille se trouvent :
1- Une troncature de filetage extérieur.
2- Deux fentes aux arêtes coupantes.
Cet ensemble se comporte comme un taraud et permet de visser directement la douille dans un trou lisse percé au préalable. Douilles laiton. Les douilles en acier cémenté zingué bichromaté sont recommandées pour les alliages légers, les polyesters chargés de fibre de verre, les polyamides, les nylons... Les douilles en laiton conviennent plutôt aux matières plastiques : bakélites, PVC, poly-acryliques, plexiglas. Les douilles en acier inox sont recommandées pour les ambiances agressives et les mêmes matériaux que les douilles en acier cémenté. 1- Pas de pré-taraudage.
2- Outillage de pose simple se montant sur perceuse sensitive munie d'un appareil à tarauder ou sur taraudeuse.
3- Utilisable pour trous borgnes ou débouchants.
4- Excellent ancrage car il n'y a pas de jeu entre la douille et la pièce car la douille taraude son propre logement.
5- Sécurité élevée en utilisation avec une très grande résistance à l'arrachement due au recouvrement maximum des filets. 30% à 40% de recouvrement suffisent à donner à la douille INTERVIS® sa résistance maximale à l'arrachement.
6- Résistance aux vibrations car la douille ne se desserre pas.