LA MALLETTE POUTRES

Descriptif du produit :

Maquettes didactiques sensorielles en résistance des matériaux. des maquettes didactiques de poutres en mousse, dont la ligne moyenne et les sections droites sont matérialisées par des traits, manoeuvrées par des poignées. elles permettent : - de vérifier les hypothèses de la résistance des matériaux (navier-bernoulli, saint venant...), - d'observer les déformations (flèches...) en rel ...


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Description complète

Maquettes didactiques sensorielles en résistance des matériaux. des maquettes didactiques de poutres en mousse, dont la ligne moyenne et les sections droites sont matérialisées par des traits, manoeuvrées par des poignées. elles permettent : - de vérifier les hypothèses de la résistance des matériaux (navier-bernoulli, saint venant...), - d'observer les déformations (flèches...) en relation avec les sollicitations réelles, - de caractériser les déplacements des sections droites (translations, rotations), - de ressentir dans les mains une image des actions mécaniques de cohésion dans une section droite, - d'aider à déterminer le torseur de cohésion. a partir de systèmes mécaniques motivants et modernes, comportant des solides modélisés comme des poutres, une série de dossiers de tp ou td, guidant la démarche de l'élève, permettent de consigner par écrit les observations et de faire des synthèses. - au niveau bep : identifier une sollicitation simple, observer et caractériser les types de déformation (allongement, courbure...). - au niveau première et terminale sti, bacs professionnels : vérifier les hypothèses de la rdm, constater l'influence de la nature des charges, des types d'appuis sur les déormations, définir une coupure, identifier les composantes du torseur de cohésion. - au niveau bts : identifier les sollicitations composées (flexion-torsion...), mettre en évidence le flambage, la charge critique, caractériser le comportement des structures non homogènes, type "sandwich". la mallette se compose de : - quatre poutres en mousse de géométries différentes, - dispositifs de chargement manuels ou massiques, - appuis prismatiques ou cylindriques permettant de modéliser différents cas de structures constituées de poutres posées sur des appuis simples ou encastrés, soumis !à des forces concentrées ou réparties, et permettant de ressentir dans les mains les effets des différentes sollicitations, d'observer les déformées et les déplacements des sections droites. - un cd-rom, support d'accompagnement (textes des tp, td, modèles numériques des systèmes supports des tp et td, ressource documentaire...), - un classeur de documents contenant le dossier pédagogique sur un support papier et le guide d'utilisation pour le professeur. les documents sont ouverts et adaptables à différentes situations. poids : 10 kg.

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