Les coupe-carreaux sont des appareils spécialement conçus pour sectionner les carreaux. Selon leur mode de conception, il existe deux variantes: les modèles manuels et électriques. Généralement, ces appareils sont composés de diverses parties comme la table de coupe, les outils de coupes, les réglettes, etc. Parmi les principaux matériaux que ces appareils peuvent couper, on peut citer les céramiques et les marbres. La coupe-carreau est l'outil idéal pour scinder vos carreaux de la manière la plus précise et la plus minutieuse possible. Savoir couper un carreau n'est pas quelque chose d'inné et dem... Voir plus
Les coupe-carreaux sont des appareils spécialement conçus pour sectionner les carreaux. Selon leur mode de conception, il existe deux variantes: les modèles manuels et électriques. Généralement, ces appareils sont composés de diverses parties comme la table de coupe, les outils de coupes, les réglettes, etc. Parmi les principaux matériaux que ces appareils peuvent couper, on peut citer les céramiques et les marbres.
La coupe-carreau est l'outil idéal pour scinder vos carreaux de la manière la plus précise et la plus minutieuse possible. Savoir couper un carreau n'est pas quelque chose d'inné et demande un savoir-faire et surtout du matériel à la pointe pour des découpes parfaites. Selon le modèle, ce type de machine servira tant au particulier qui souhaite refaire le sol de sa cuisine qu'aux professionnels, maçon ou carreleur.
Quels sont les différents modèles de coupe carrelage?
Le coupe-carreau manuel, également appelé carrelette, se présente sous la forme d'un chariot lié à une scie. Ainsi lorsque vous le poussez, cela actionne la molette qui fend le carreau afin qu'il se casse en fin de course en deux parties. Ce type de découpe est à privilégier pour les découpes de carreaux fragiles, généralement destinés à couvrir vos murs, de type faïence ou grés de faible épaisseur.
Le découpeur électrique nécessite un coup de main précis et est plutôt réservé aux professionnels de la finition. Celui-ci se présente sous la forme d'une table comportant en son centre un disque en rotation permanente. Son fonctionnement repose sur le principe de l'abrasion, autrement dit le frottement du disque sur le carreau permet de le fendre. Tout comme le découpeur manuel, il est utilisé pour des découpes droites. Néanmoins, ce type d'outils permet également les coupes arrondies et est conseillé pour les matériaux épais, de type dalle ou marbre.
Pour ce qui est des petites découpes, d'autres outils plus discrets sont disponibles. Vous pourrez ainsi utiliser une pince dite "perroquet" ou bien une "pince à céramique" pour réaliser des découpes arrondies précises manuellement sur des matériaux de faible épaisseur.