Description complète
La portée d'une VHF "fixe" de 25 Watts est très supérieure à celle du GSM. La VHF permet de demander du secours à un bateau situé sur zone par appel sur le canal 16, ce qui est impossible avec le GSM (sauf s'il se trouve dans les parages quelqu'un dont on connaît le numéro de téléphone). Seule la VHF permet de joindre à la fois la terre et les autres embarcations qui pourront ainsi se détourner et venir secourir le navire en difficulté. Le système DSC permet par simple pression sur une touche dédiée, d'émettre un signal de détresse comportant un message reconnaissable dans un rayon de 30 à 50 milles par les bateaux équipés d'une VHF DSC, relayé de bateau en bateau jusqu'à sa réception par un centre de secours, et comportant toutes les informations utiles à la coordination des secours. Par ailleurs, les CROSS et les sémaphores seront en mesure de localiser par radio-goniométrie un navire en difficulté s'il émet en VHF alors que le système GSM indiquera simplement dans quelle cellule se trouve le navire (en mer, ces cellules sont hélas assez grandes). En navigation hauturière, une VHF portable étanche sera très utile sur le radeau de survie que chacun espère ne jamais devoir utiliser. La VHF permet de contacter facilement les sémaphores, les autorités portuaires, et de recevoir des bulletins météo. Elle permet en outre des communications gratuites et illimitées entre bateaux (mais pas à terre). Les navigateurs bavards y trouveront rapidement leur compte !