Une douille de clé femelle est une sorte de clé en forme de cylindre creux dont l’extrémité est en forme de trou, avec des empreintes hexagonales ou carrées ou en torx. C'est un produit moderne de clé à pipe ou à tube. Cet outil permet d'adapter un instrument à un manche, de manière à obtenir une force de serrage élevée en toute sécurité sans risque de glissade.
Grâce à leurs formes, ces clés de serrage simplifient les interventions dans les endroits difficiles d’accès sur des vis et des écrous dont la manipulation s’effectue par le dessus. Cet outil fut inventé par Louis Lorent à Fumay
...Voir plusPopularité
Une douille de clé femelle est une sorte de clé en forme de cylindre creux dont l’extrémité est en forme de trou, avec des empreintes hexagonales ou carrées ou en torx. C'est un produit moderne de clé à pipe ou à tube. Cet outil permet d'adapter un instrument à un manche, de manière à obtenir une force de serrage élevée en toute sécurité sans risque de glissade. Grâce à leurs formes, ces clés de serrage simplifient les interventions dans les endroits difficiles d’accès sur des vis et des écrous dont la manipulation s’effectue par le dessus. Cet outil fut inventé par Louis Lorent à Fumay et fut breveté par J. J. Richardson aux États-Unis le 28 Juin 1863. Les prix des douilles de clé femelle varient entre 4 euros pour une paire de clé à 6 pans et près de 50 euros pour un coffret de 9 douilles. De nombreuses marques circulent sur le marché, mais les principales sont vemo, Rivkli, King Tony et Hikoki ou Hitachi. Les douilles à clé femelles sont exclusivement utilisées pour serrer et desserrer les vis et les écrous difficiles d'accès. Concernant son utilisation, la douille de clé femelle doit être associée avec d’autres accessoires tels que la clé a cliquet, clé en T, rallonge et un cardon, une manche télécopie ou avec des poignées à tournevis. Afin d’assembler ces accessoires avec la douille, il suffit juste de lire les notices d’installation provenant du fabricant. Une fois installée, la douille va permettre de dévisser ou visser une vis ou un écrou peu accessible sans diminuer la qualité de serrage, en permettant également une bonne résistance pendant l’utilisation. La douille de clé femelle est conçue pour toutes les pièces fabriquées avec des matières en acier et en cuivre, souvent de couleur noir et orange ou chromée. La douille de clé femelle est généralement utilisée dans les installations sanitaires et thermiques. Toutefois, elle est également adaptée pour une utilisation dans la plomberie, ainsi que sur les mécaniques industrielles et automobiles. Combien coûte une douille de clé femelle ?
Quelles sont les particularités d’une douille de clé femelle ?
Où peut-on utiliser les douilles de clé femelle ?