Les mors sont des pièces fixées à un étau pour traiter une pièce. Ils conviennent parfaitement pour la réalisation de ferrures ou de pièces mécaniques et sont destinés à un usage professionnel, surtout dans la menuiserie métallique. Un mors d'étaux est la pièce centrale d'un etabli avec etaux. Il y a, tout d'abord l'établi sur lequel est fixé un étau. Viennent ensuite les mors, qui, eux, sont fixés sur l'étau. En faisant coulisser les mors, à l'aide d'une manivelle, ceux-ci permettent de faire du serrage, du fraisage ou même percer (etaux de perceuse) la pièce à traiter. Les mors d'étaux ... Voir plus
Popularité
Les mors sont des pièces fixées à un étau pour traiter une pièce. Ils conviennent parfaitement pour la réalisation de ferrures ou de pièces mécaniques et sont destinés à un usage professionnel, surtout dans la menuiserie métallique.
Un mors d'étaux est la pièce centrale d'un etabli avec etaux. Il y a, tout d'abord l'établi sur lequel est fixé un étau. Viennent ensuite les mors, qui, eux, sont fixés sur l'étau. En faisant coulisser les mors, à l'aide d'une manivelle, ceux-ci permettent de faire du serrage, du fraisage ou même percer (etaux de perceuse) la pièce à traiter. Les mors d'étaux sont constitués de deux parties : une partie fixe et une partie mobile. Il existe aussi des "mors doux" (appelés aussi mordaches), faits dans une matière tendre, dont le but est de ne pas abimer la pièce à traiter.
Les mors d'etaux sont l'outil qu'il faut dans un atelier pour gagner du temps mais aussi pour un travail de précision.