Le sonomètre de classe 1 est un appareil de mesure des niveaux sonores appartenant à la gamme professionnelle. Il est à même de fournir des données avec un faible taux d’incertitude.
Le sonomètre de classe 1 a pour rôle de fournir des données sur le niveau sonore et des informations sur le bruit environnant avec une très grande précision pour un degré d’incertitude inférieur à 1,5 décibels. Il est surtout utilisé lorsqu’il faut mesurer le niveau sonore pour des raisons règlementaires.
Les sonomètres de classe 1 sont les catégories de sonomètres certifiées
...Voir plusPopularité
Le sonomètre de classe 1 est un appareil de mesure des niveaux sonores appartenant à la gamme professionnelle. Il est à même de fournir des données avec un faible taux d’incertitude. Le sonomètre de classe 1 a pour rôle de fournir des données sur le niveau sonore et des informations sur le bruit environnant avec une très grande précision pour un degré d’incertitude inférieur à 1,5 décibels. Il est surtout utilisé lorsqu’il faut mesurer le niveau sonore pour des raisons règlementaires. Les sonomètres de classe 1 sont les catégories de sonomètres certifiées par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) pour vérifier la conformité des sons dans les lieux de travail ou dans les lieux publics, aux standards requis. Les professionnels de l’industrie ont recours au sonomètre de classe 1 pour vérifier le niveau sonore du lieu de travail des employés, car ces derniers ne doivent pas être exposés à des niveaux de bruits supérieurs à 85 dB. Le sonomètre de classe 1 est le plus souvent utilisé dans le secteur des transports, dans le domaine industriel, dans le domaine du bâtiment, dans la médecine du travail et dans les recherches scientifiques. Ils permettent de : Mesurer le bruit dans les aéroports ; Vérifier la pression acoustique d’un bâtiment ; Mesurer le niveau de bruit dans l’environnement de travail ; Mesurer des infrasons. Pour effectuer des mesures selon les normes, le sonomètre de classe 1 doit être disposé sur un trépied, cela réduit les vibrations qui peuvent être causées lors de la manipulation. Pour une précision plus nette, l’utilisation d’un calibrateur adapté est recommandée. Un étalonnage régulier du sonomètre est requis pour garantir la fiabilité des mesures. La fréquence de l’étalonnage est donnée par le fabricant. Le prix d’un sonomètre de classe 1 se situe entre 100 € et 4000 €, augmentant en fonction de la puissance, de la plage de valeur mesurable et des fonctionnalités de l’appareil (munis de touches tactiles, programmables, possibilité de sélection du profil de l’usager, etc.)Pourquoi utiliser un sonomètre de classe 1 ?
Comment utiliser le sonomètre de classe ?
Combien coûte un sonomètre de classe 1 ?